Champagne – Côte des Blancs : le Fleuron de l’élégance

<H2>Champagne</H2>- <H2>Côte des Blancs</H2>
Les flacons sont prêts… © Véronique Roelandt

Champagne – Côte des Blancs : le Fleuron de l’élégance…

Chaque année, vers la mi-novembre, le pétillement des bulles champenoises me rappelle que la période des fêtes se rapproche à grands pas. Au programme des prochaines semaines, un dossier de dégustation de près de 150 cuvées du magnifique terroir de la Côte des Blancs… Quand travail et plaisir ne font plus qu’un, au son cristallin des flûtes…

Ce rendez-vous annuel est pour moi l’occasion de présenter brièvement cette zone viticole prestigieuse, située à une portée de bouchon de notre pays. Il est vrai que les Belges en raffolent, comme en témoigne le ballet incessant de leurs véhicules dans la région, dont les amortisseurs souffrent bien davantage lors du retour au bercail que lors du trajet aller… Et si les douanes exercent encore quelques timides contrôles sporadiques, les amateurs de bulles bénissent à chaque passage d’une frontière devenue fantôme la mise en place d’un espace Schengen auquel ils accordent pour la cause de très grandes vertus.

carte <H2>champagne</H2> - <H2>Côte des Blancs</H2>
Le vignoble champenois

Qu’entend-on par « Côte des Blancs »?

La Côte des Blancs, s’étend sur la rive gauche de la Marne, au sud de la ville emblématique d’Epernay. Comme son nom l’indique, elle se voit marquée par une présence massive de chardonnay (97% de l’encépagement). Singulière par la domination outrancière d’un cépage unique, cette région nous offre des flacons bien différents de la Montagne de Reims (56% de pinot noir), de la Vallée de la Marne (63% de pinot meunier) et de la Côte des Bar (85% de pinot noir), où les cépages noirs sont donc très nettement mieux représentés.

bouchons <H2>champagne</H2> <H2>côte des blancs</H2>
© Véronique Roelandt

Nous sommes dès lors dans une zone de prédilection pour le « Blanc de Blancs », c’est-à-dire une cuvée uniquement composée de cépages blancs. Dans l’immense majorité des cas, il s’agira de chardonnay à 100%.

Les vignes s’étagent sur des pentes et croupes crayeuses couvrant environ 3300 hectares, sur une longueur de 10 à 15 km du nord au sud. Du petit village de Cuis à Bergère-lès-Vertus, le vignoble s’étend au pied d’une ligne de crête forestière et recouvre des coteaux pour la plupart exposés à l’Est, ce qui est idéal.

<H2>Legras Haas</H2> grand cru - <H2>blanc de blancs</H2>Dans la région, on dénombre pas moins de 6 villages classés en « Grand Cru » (Oiry, Chouilly, Cramant, Avize, Oger, et Le Mesnil-s/Oger), et 9 villages classés en « Premier Cru ». La Côte des Blancs est légitimement très fière de cette concentration de zones d’exception et elle ne manque pas de le rappeler à tous ceux qui souffriraient d’amnésie. Dans ce domaine, seule la Montagne de Reims peut relever le défi, avec ses 9 villages classés en « Grand Cru ».

C’est dans l’incroyable composition calcaire de la région que le noble chardonnay va puiser la distinction et la délicatesse d’arômes qui caractérisent les champagnes de la Côte des Blancs. La craie est presque partout affleurante et comme une gigantesque éponge, elle assure aux vignes à la fois un rôle de drainage et de réservoir hydrique. Cette minéralité omniprésente marque de son empreinte nombre de cuvées, dans des proportions diverses selon son épaisseur et sa composition.

Qu’attendre du style des champagnes de la Côte des Blancs? Avant tout, beaucoup d’élégance et de fraîcheur en bouche. La délicatesse des arômes floraux se mêle couramment aux notes d’agrumes et de pomme verte. Cette vivacité récurrente rend les vins de la région aériens et digestes. Dans les cuvées « Prestige », souvent issues de vignes plus âgées, de parcelles classées en « Grand Cru » et d’assemblages avec des vins plus anciens, le style gagne en complexité, profondeur et vinosité.

Dans tous les cas, les champagnes de la Côte des Blancs représentent un maître-choix pour accompagner nos repas de fêtes. Les inconditionnels de ces merveilleux crus n’hésitent pas à les servir de l’apéritif au dessert!

Q.

 

Pour faire connaissance avec les différentes sous-régions du vignoble champenois, c’est ici

Enregistrer


2 réponses à “Champagne – Côte des Blancs : le Fleuron de l’élégance”

  1. Bel article !
    Je suppose que tu vas chercher quelques cartouches en novembre. Dis-moi ce que tu comptes ramener, un carton ou deux m’intéresseraient.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.