Le vin pour tous, tout un programme…
Apprendre à aimer le vin par la découverte accompagnée est à la portée de chacun d’entre nous. Pourtant, reconnaissons-le, dans ce domaine, le microcosme professionnel semble avoir quelque peu oublié la vocation première du produit qu’il est censé promouvoir. Le plaisir de l’échange, rendu possible par l’utilisation de mots simples, adaptés au niveau de connaissances du plus grand nombre, est trop rarement au rendez-vous. Ce regrettable constat appelle une précision que les « experts » gagneraient à ne pas oublier dans leur communication.
La dégustation est un plaisir convivial ; elle ne prend du sens que dans un contexte de partage et n’est rendue possible que par la mise en pratique de quelques clefs de compréhension et de connaissances.
Or, à quoi assistons-nous ? Dans les magazines ou ouvrages spécialisés, dans les cours d’oenologie et initiation à la dégustation, dans les descriptions professionnelles des vins ou encore sur les plaquettes de présentation de certains syndicats viticoles, le ton et les mots utilisés tendent trop souvent, par leur sophistication bien inutile, à maintenir les néophytes dans une position de non-connaissance qui ne leur permet pas vraiment d’être acteurs de leur propre chemin de découvertes. La distance est alors installée entre les détenteurs de savoirs et ceux à qui ils s’adressent.
Ce constat récurrent souffre heureusement de quelques exceptions. Parmi celles-ci, de nombreux blogs consacrés au vin, dont l’objectif est de permettre un rapprochement entre amateurs éclairés ou professionnels du vin et tous ceux qui souhaitent en connaître davantage sur un sujet qui rencontre leur intérêt. L’inaccessibilité du monde du vin n’est alors plus une fatalité.
L’amateur, le vrai, l’esthète, pour lequel le vin est bien plus qu’un moyen de s’affirmer socialement, parce qu’il signifie culture, plaisir partagé et éveil des sens, cet amateur-là saura toujours « boire moins pour boire mieux ». Il est demandeur d’explications simples, à la portée de tous, susceptibles de lui faire comprendre ce qui a permis de donner naissance au vin qu’il déguste. Tout se résume alors, comme dans bien d’autres domaines, à quelques attitudes indispensables : confiance, motivation, patience, entraînement et …humilité !
La vocation de notre rubrique « Le Vin pour tous » est de guider tout amateur de vin en manque de connaissances et donc de confiance dans son parcours de découvertes, par des mots simples et éclairants. Les lecteurs y trouveront des conseils en technique de dégustation, des explications de base pour une meilleure compréhension des cépages et de leur influence sur le style des cuvées, des présentations de régions viticoles ou appellations, des contenus informatifs traitant de viticulture ou de vinification, des conseils pour le service du vin, les potentiels de garde des cuvées,…
Favoriser une appropriation du savoir en matière de vin par les consommateurs eux-mêmes, néophytes ou amateurs éclairés désireux d’élargir leurs horizons de connaissances, et permettre ainsi leur rapprochement vis-à-vis des acteurs professionnels du vin (vignerons, œnologues, journalistes spécialisés, …), tels sont les objectifs prioritaires poursuivis. Vous accompagner, chers lecteurs, dans ce parcours-là se résume en ce qui me concerne en un seul mot, tout simple lui aussi : plaisir !
Sur notre blog, les rubriques sont déjà prêtes à accueillir les premiers contenus. N’hésitez pas à réagir, témoigner, interroger, suggérer, partager, …
Q.
Très chouette, ces petites légendes qui permettent une bonne compréhension de l’article. ça bouge pas mal par ici 🙂