Vignobles de l’Est : Alsace, Jura et Savoie

 

AUTOUR DES RELIEFS, TROIS VIGNOBLES MAJEURS DE L’EST DE LA FRANCE

Présentation visuelle

Sur le flanc Est de la France se succèdent des vignobles aux typicités extrêmement  marquées et aux destinées très différentes. L’Alsace, le Jura et la Savoie n’ont en commun que leur position aux frontières orientales de l’hexagone.

  • Destination privilégiée des œnophiles belges, l’Alsace est un terroir exceptionnel, qui présente des vins pour la plupart vinifiés en monocépage. Loin d’uniformiser le style de la production, cette habitude met en valeur l’incroyable influence d’un terroir dont la diversité géologique est extraordinaire. C’est la route des 7 cépages qui nous attend: riesling, gewürztraminer, pinot gris, pinot noir, …
  • Plus au sud, nous entrons dans un Jura viticole dont la production particulièrement variée est si injustement méconnue. Ce petit vignoble en taille est à l’origine de la naissance de vins aussi rares que précieux, dont l’histoire mérite assurément d’être contée: vin jaune, vin de paille, ….

 

  • Enfin, la Savoie est là pour nous rappeler qu’au-delà des « petits vins » de terrasses ou de fondues des sports d’hiver, elle peut aussi offrir à l’amateur éclairé une production digne d’intérêt: chignin, mondeuse, roussette, …

 


 
Dégustation

La partie pratique de la soirée fera la part belle aux vins blancs alsaciens, tant en secs qu’en moelleux ou liquoreux. Elle permettra aussi de faire découvrir les aspects les plus originaux de la production jurassienne. C’est donc une à une soirée presque entièrement dédiée aux vins blancs de tous styles que vous êtes conviés…