DES PORTES DE Vienne à CELLES DE NÎMES,
DEUX RéGIONS POUR DEUX VISAGES
Présentation visuelle
La vallée du Rhône est un axe de communication stratégique depuis plus de deux millénaires. Les facilités de communication offertes par le fleuve ont justifié l’implantation de nombreux vignobles tout au long de son cours.
- La partie septentrionale, qui débute au sud de Lyon, s’étend entre Vienne et Valence. Elle présente des vins rouges de grande renommée (Hermitage, Cornas, Côte-Rôtie…), qui élèvent le cépage syrah au rang de seigneur. On y trouve aussi de très jolis vins blancs à base de viognier.
- La zone méridionale débute au sud de Montélimar et s’achève au sud d’Avignon. De part et d’autre du Rhône, mais principalement sur la rive gauche, dans les départements de la Drôme et du Vaucluse, cette région donne naissance à de superbes vins, plutôt réputés en rouges (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Cairanne…). On y trouve aussi de remarquables rosés (Tavel, Lirac…).
Dégustation
Répartie entre les crus septentrionaux et méridionaux, la dégustation accordera une place privilégiée aux vins rouges, dominés par la syrah pour le nord et par le grenache pour le sud.
C’est à un festival de fruits rouges et noirs et d’épices que vous êtes invités.