Mâconnais et Beaujolais

 

En Mâconnais, la Bourgogne méconnue

En Beaujolais, le royaume du gamay


Présentation visuelle

  • A la croisée de presque toutes les routes qui rejoignent le nord au sud et l’est à l’ouest, le Mâconnais est un terroir viticole remarquable et incontournable. Les vignes s’étagent en pentes bien exposées autour des roches de Solutré et Vergisson. Dans leur immense majorité, elles concernent le chardonnay. Nous sommes donc dans un grand terroir de vins blancs, dont l’intérêt gustatif se double d’un attrait économique, les prix qui y sont pratiqués restant extrêmement sages en regard de ce qui se pratique plus au nord, en Côte de Beaune: Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, ….
  •  

  • Le Beaujolais voit son image malheureusement trop souvent réduite à la production du célèbre beaujolais nouveau. Cette région, dont les collines offrent un des plus beaux panoramas viticoles de France, offre à l’œnophile la production variée en styles de ses dix crus. Ces vins se démarquent résolument des vins de primeurs et surprendront plus d’un amateur par leurs typicités et structures: Morgon, Fleurie, Chiroubles, Moulin-à-Vent, …

 


 
Dégustation

La dégustation sera bicolore. Nous découvrirons des blancs du Mâconnais de styles divers, dans leurs terroirs les plus réputés, mais aussi plusieurs crus du Beaujolais, qui lutteront sans difficulté contre les éventuels préjugés.