Sud-Ouest 

 

De Bergerac au Pays Basque,

les vignobles dispersés, atlantiques ou continentaux


Présentation visuelle

Depuis les frontières bordelaises jusqu’aux Pyrénées, un incroyable morcellement d’appellations aux spécificités tellement singulières…

Trop souvent repliés sur eux-mêmes, subissant le handicap de la distance et des difficultés de transport du passé, les vignobles du sud-ouest ont ressenti plus durement que d’autres géographiquement mieux situés les différentes crises économiques qui ont frappé le vignoble français.

La hausse progressive des prix des vins de la Gironde assez proche leur permet cependant de refaire surface. Coincé entre l’imposant et encombrant voisin bordelais dont le négoce a joui d’importants privilèges pendant plusieurs siècles et le colosse languedocien, le vignoble du Sud-Ouest sort aujourd’hui de l’ombre et trouve son identité dans la fabuleuse diversité des vins et des terroirs qu’il nous offre.

Les appellations du Lot, de la Dordogne et des Pyrénées réservent à ceux qui partent à leur rencontre de très agréables découvertes. Partout, l’importation et la diffusion de ces vins de qualité augmentent en volume, ce qui nous fait dire que ces vignobles « décentrés » sont en passe d’obtenir aujourd’hui auprès des consommateurs avertis une place qu’ils méritent amplement.

  • Bergerac
  • Monbazillac
  • Cahors
  • Gaillac
  • Madiran
  • Jurançon…

 
Autant de fers de lance de cette région magnifique et passionnante, qui recèle également d’autres terroirs méconnus mais de grand intérêt.
 


 
Dégustation

La dégustation mettra en présence des vins secs ou doux, issus des appellations emblématiques du Sud-Ouest, mais aussi des rouges qui ont de tous temps assuré la notoriété de cette région : Cahors, Gaillac, … Au-delà du foie gras et de la truffe, célèbres spécialités locales, partons à la découverte de ces vignobles dispersés.