Présentation visuelle
Cet océan de vignes constitue, et de loin, la plus vaste région viticole de France. Tout commence là où le Rhône rejoint la Méditerranée, pour se prolonger loin vers le sud-ouest, jusqu’à la frontière espagnole, au cœur du pays catalan. On se trouve là à quelques encablures des Pyrénées, autour du golfe du Lion.
Le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales nous attendent pour une découverte du vignoble le plus méridional de France. Il s’agit d’un vaste amphithéâtre en forme de croissant tourné vers la mer. D’innombrables villages et petites villes inondés de soleil s’étendent le long de la Méditerranée ou à l’intérieur des terres jusqu’aux premiers reliefs, dans un paysage magnifique, sauvage, rude et minéral, dont le relief n’est presque jamais plat.
Dégustation
Même s’il existe des terroirs où les vins blancs et rosés jouent un rôle digne d’intérêt, la région est avant tout une fabuleuse terre de naissance de vins rouges à forte personnalité naissant dans l’arrière-pays méditerranéen:
- Saint-Chinian
- Faugères
- Minervois
- Corbières
- Coteaux-du-Languedoc
- Côtes du Roussillon
- …
On y retrouve aussi d’illustres vins doux naturels:
- Rivesaltes
- Banyuls
- Muscats divers
- Maury
- …
Le Languedoc et le Roussillon ne manquent pas d’atouts pour nous proposer une dégustation extrêmement variée et originale.