un voyage viticole le long du Fleuve-Roi
Présentation visuelle
Les vins du Val de Loire offrent une invraisemblable variété de production. Rouges, blancs ou rosés ; tranquilles ou effervescents ; secs, moelleux ou liquoreux ; nobles, bourgeois ou paysans… les crus ligériens se déclinent dans une palette extrêmement large, justifiée par une situation géographique particulière.
Le regard sur la carte nous fait songer à une immense guirlande d’appellations, qui s’étire sur plusieurs centaines de kilomètres, depuis le vignoble de Sancerre jusqu’à l’Atlantique, en traversant quatre régions viticoles ancrées dans l’histoire de France et dont la notoriété n’est plus à démontrer :
- Le Centre Loire
- La Touraine
- L’Anjou et le Saumurois
- Le Pays Nantais
La production, particulièrement riche et diversifiée, met en présence de grands vins blancs secs (Sancerre, Pouilly-Fumé, Vouvray, Montlouis, …) mais aussi des vins rouges de grande typicité (Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny, …) et quelques rares mais prestigieux crus liquoreux qui font partie des meilleurs vins doux de la planète (Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, …)
Enfin, la vallée de la Loire donne également naissance à des vins effervescents issus de la méthode traditionnelle (identique à la méthode champenoise) qui méritent amplement notre intérêt.
Dégustation
La seule difficulté pour choisir les vins susceptibles de représenter une si vaste région réside dans le choix.
La dégustation respectera un équilibre entre les vins blancs et les rouges. Le sauvignon et le chenin pour les blancs, le cabernet franc pour les rouges, seront les cépages mis à l’honneur.