La vinification des vins blancs secs, moelleux et liquoreux

 

Le vin blanc, issu d’équilibres fragiles

Partie théorique

  • La vinification en blanc sec, bien plus délicate à réussir que celle du vin rouge, représente un véritable défi pour le vinificateur. De nombreux écueils et pièges se présentent à lui tout au long du processus, susceptibles d’altérer inexorablement la saveur du vin ou son aspect visuel.                                                                                                                                                                                                                                                      Étape par étape, nous suivrons le maître de chai tout au long de cette vinification et observerons les réponses qu’il apporte aux difficultés auxquelles il va devoir faire face.
  • Comment obtenir un vin blanc doux ? Qu’il soit moelleux ou liquoreux, ce type de vin nécessite d’abord une matière première spécifique, extrêmement dépendante des conditions météorologiques. Ensuite, trois techniques de vinification peuvent être mises en place. Elles dépendront de l’objectif poursuivi en terme de sucrosité et de l’implantation géographique de l’appellation concernée. Au terme de ce cours, le participant mesurera ce qui a pu permettre à « l’or liquide » de gagner son verre à vin.

 


 
Dégustation

La séquence pratique de l’activité mettra en présence 6 vins blancs (3 secs et 3 doux), issus de régions différentes et de vinifications variées. Elle permettra aussi de distinguer la dégustation d’un vin sec de celle d’un vin doux.