La macération carbonique et la vinification en rosé

 

Macération carbonique et vinification en rosé,

LES AUTRES VINIFICATIONS DU RAISIN NOIR


Partie théorique

  • Il y a plusieurs manières d’obtenir du vin rouge. Parmi les différentes techniques utilisées, il en est une, à l’origine peu répandue, qui gagne petit à petit la plupart des régions de France : la vinification en macération carbonique. Son principal objectif est de privilégier l’expression du fruit et l’évolution technologique permet aujourd’hui d’y ajouter un potentiel de garde. Issus d’une technique originale, voici donc des vins complets dont nous explorerons les secrets d’élaboration.
  • Le vin rosé a longtemps été enfermé dans un statut aujourd’hui devenu obsolète: celui d’un vin de vacances, de seconde zone, élaboré par défaut, sans grands soins techniques et indigne de l’intérêt du dégustateur. La deuxième partie de la soirée permettra de bousculer ces lieux-communs et de redonner ses lettres de noblesse à un vin qui le mérite amplement.

 


 
Dégustation


La partie pratique du cours permettra à chacun de percevoir et mettre en évidence les différences gustatives qui séparent ces divers styles de cuvées, par la dégustation comparative et accompagnée de 6 vins représentatifs des techniques abordées.

Enregistrer

Enregistrer