Chine: Un nouveau péril jaune ? L’éveil est en cours…
En matière de vin aussi, la Chine s’éveille sérieusement. Et pendant qu’en Europe, la nouvelle déclenche encore ça et là quelques sourires condescendants, le pays n’en a cure et fait résolument évoluer ses mentalités.
Dans nos contrées, les esprits assoupis ne paraissaient pas s’en émouvoir outre mesure, jusqu’à ce jour de fin 2011, où l’illustre gourou américain Robert Parker a attribué une note de 86/100 à celui qu’il considère être le meilleur vin chinois, un cru sorti de nulle part, produit par un petit domaine inconnu.
Depuis, devant ce nouveau péril annoncé, on rit jaune dans certains salons. Enfin, façon de parler…
L’heureux élu provient d’une région autonome créée pour les musulmans Huis, appelée Ningxia. Silver Heights est une petite propriété familiale qui ne correspond guère à l’image stéréotypée que les Européens se font de la viticulture chinoise, illustrée il est vrai par d’immenses exploitations viticoles dont le pays se montre si fier.
Emma Gao a suivi une formation de sept années en France, dans le Rhône méridional et à Bordeaux précisément (ouf, l’honneur est sauf…), avant de rejoindre son pays où elle exploite le domaine familial avec son vieux père. Aujourd’hui, la famille a de grands projets. Pour les concrétiser, elle a acquis 200 hectares de terres où tout est à créer.
Les ambitions fixées pour les trois prochaines années ne laissent planer aucun doute quant aux intentions des autorités chinoises. La production actuelle (environ 11 millions d’hectolitres) devrait être doublée d’ici 2015. Le volume produit doit atteindre, selon le vœu des ministres chinois de l’Agriculture et de l’Industrie, 22 millions d’hectolitres, soit la 1/2 de la production française…
Et pour atteindre cet objectif, l’Etat incite les habitants à consommer du vin à table, plutôt que le célèbre (et redoutable) bai jiu, eau-de-vie obtenue par distillation de vin de céréales, qui plonge un pourcentage non négligeable de la population dans un alcoolisme aggravé et galopant.
Le vin choisi comme substitut à l’alcool… Voilà qui, dans l’Hexagone, pourrait faire davantage réfléchir les défenseurs opiniâtres mais butés de la loi Evin, dont l’entêtement à tout placer sur le même plan met à mal depuis bien trop longtemps un immense secteur de la vie économique française, rurale de surcroît. Comme ça c’est dit et croyez-moi, ça fait du bien…
Au-delà de ces considérations, restons malgré tout prudents, car la production chinoise qui pointe timidement le bout de son goulot sur nos étals représente encore souvent une expérience gustative singulière… Rassurez-vous, pas de quoi se rabattre sur le bai jiu!
Mais l’impulsion est lancée et certains signes ne trompent pas. Robert Parker déménage son siège de New-York à Singapour, dans un contexte de marché asiatique vinicole en phénoménale expansion.
N’hésitez pas à partager vos éventuelles découvertes de vins asiatiques!
Q.
Pour en savoir plus sur le domaine viticole d’Emma Gao, c’est ici…
Laisser un commentaire