Champagne et Vous ! Ça vous fera du bien…
Aux quatre coins de l’hexagone, les initiatives se multiplient pour dynamiser l’image des différents terroirs et valoriser le travail des acteurs du terrain viticole. Systématiquement, elles prennent le visage de rencontres réunissant les vignerons, ceux qui promeuvent leur travail et les consommateurs. Ponctuellement, ces actions s’orientent vers la presse et la blogosphère pour développer la notoriété de ces initiatives. Pour avoir rencontré cet été quelques acteurs champenois et partagé avec eux un très alléchant moment œno-gastronomique, la démarche dont je vous parle aujourd’hui me tient particulièrement à cœur.
Les vignerons de l’Ouest de la Vallée de la Marne ont compris l’importance de se regrouper autour d’un projet commun tout en conservant leur identité singulière. Pour ces acteurs-là, fini le temps où l’on se cloîtrait derrière ses grilles et dans l’intimité des caves, préservant comme un arcane majeur ses expériences de viticulture, secrets d’assemblages et recettes de vinification. Les « Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme en Vallée de Marne » ont pris les choses en main, en véritable communauté de partages et d’intérêts.
Pour preuve, leur dynamisme en la matière s’est concrétisé depuis 2014 par l’organisation d’un événement viti-culturel et oenotouristique d’envergure joliment baptisé « Champagne et Vous ! ».
La troisième édition de ce festival effervescent aura lieu les 22 et 23 octobre prochains sur le magnifique site du château médiéval de Château-Thierry, à l’époque une des plus importantes places fortes de France. Un endroit magnifique, à l’image d’une vallée qui regorge de richesses architecturales, culturelles, historiques et bien entendu viticoles.
Une trentaine de vignerons, réunis autour du plaisir de faire connaître leur terroir par la dégustation des différents visages de leur production, attendent les amateurs de vins habillés de bulles, ceux pour qui la répétition annuelle des styles ne représente pas le graal. Chacune de ces cuvées est marquée par l’empreinte du vinificateur, qui prendra plaisir à vous en parler. De multiples animations complèteront un programme déjà très séduisant : démonstrations viticoles (ateliers taille, greffage, dégorgement…), concours culinaire autour du champagne, fauconnerie, présentation de produits du terroir, balade dans les vignes en voiture de collection…
Art et culture entoureront les bulles. Cette mosaïque de richesses ne représente-t-elle pas la synthèse de ce qu’une contrée fière de ses racines et de son terroir peut offrir ? C’est toute une région qui nous parle, par ses trésors interposés.
La Vallée de la Marne coule jusqu’à Bruxelles
Les dîners de presse restent une opportunité intéressante de rencontre pour les vignerons et ceux qui font écho de leur travail auprès des consommateurs dans leurs chroniques et billets. L’intérêt de ces activités dépend avant tout de la qualité des intervenants. J’ai ponctuellement connu à ce sujet de cuisantes désillusions. Par principe, quand c’est le cas, je n’en parle pas dans le détail.
En ce 5 juillet 2016, c’est à un dîner-dégustation que quelques journalistes et blogueurs ont été conviés par les vignerons locaux, au Park Side Brasserie à Bruxelles. L’animation y était assurée par les vignerons présents, bien sûr, mais aussi par Geoffrey Orban, dont les qualités d’expert-dégustateur mais aussi « raconteur de vins » et de pédagogue se sont avérées remarquables. Cette animation fut conviviale, enrichissante et pointue en terme de dégustation. Franchement, le genre de moment qu’on aimerait vivre plus souvent.
Au cours de la soirée, qui permit aux membres de l’Association de présenter l’esprit de leur démarche mais aussi leurs domaines, furent testées plusieurs alliances mets et vins qui, si elles n’échappèrent pas à la subjectivité des goûts personnels, eurent le mérite de souligner la complémentarité de différents assemblages ou cuvées mono-cépage avec une cuisine soignée et goûteuse. Dans certains cas, ces associations prirent le visage d’unions intimes, pour le plus grand plaisir de nos papilles!
Geoffrey Orban avait sélectionné les plats, imaginant des alliances qui, pour la plupart, se révélèrent très harmonieuses. En souvenir, un accord formidable entre un millésimé 2009 (70% de pinot meunier) d’une grande élégance et un cabillaud poché, mais aussi un délice d’osso-buco de veau à la Milanaise qui trouva son parfait complice dans une cuvée Blanc de Noirs opulente et pulpeuse.
Vous trouverez mes commentaires de dégustation des différentes cuvées dégustées et leurs accords gourmands d’un soir dans un prochain billet. La place du pinot meunier y est prépondérante, voire exclusive pour la première d’entre elles.
Le pinot meunier, injustement sous-estimé
Né d’une mutation du pinot noir (que nous savons instable en la matière), ce cépage, qualifié par beaucoup et de manière réductrice de « grossier et inélégant », réserve bien des surprises et présente plusieurs atouts. Il est peu gélif, ce qui représente un avantage dans cette région dont les températures flirtent régulièrement avec la limite de mûrissement du raisin. Lors des années froides, il est le seul à atteindre des maturités réellement satisfaisantes et ne présente pas de fragilité à la coulure. De plus, les zones de la vallée où subsistent les brumes ne lui font pas peur. Un costaud en rondeur de texture donc, aux rendements très satisfaisants et au fruité intense, qui a trouvé sur les coteaux qui s’étagent de part et d’autre de la rivière et parfois très en hauteur sa terre de prédilection. La Vallée de la Marne et ses terres argileuses l’ont accueilli les bras ouverts.
Aujourd’hui, ce Meunier dont le nom est inspiré de l’aspect « enfariné » duveteux d’une face de ses feuilles ne fait plus honte et nous nous en réjouissons. Il s’est pourtant peu exporté hors de Champagne. Pour l’anecdote, c’est dans la petite appellation ligérienne « Touraine-Noble-Joué » qu’on le retrouve dans un rôle non marginal.
Où sommes-nous?
Quelques mots de la région qui nous occupe. Sur les coteaux parfois abrupts de la vallée, le meunier déjoue les prévisions et lutte sans peine contre les lieux communs. Il démontre aussi ça et là que l’interdiction qui lui est faite de revendiquer le statut de Grand Cru, à l’inverse de ses deux complices le chardonnay et le pinot noir, peut localement s’apparenter à une injustice.
A cheval, en vélo ou en voiture, cette vallée dévoile sans retenue ses charmes et son riche passé historique. Tout y est imprégné de l’aura qui entoure un vin légendaire aux visages multiples, pourtant réunis sous un vocable unique.
De tous les terroirs champenois, la Vallée de la Marne a toujours tenu une place singulière dans mes choix. Peut-être parce que ses paysages ondulants et parfois escarpés contrastent avec d’autres zones au profil nettement plus monotone.
Peut-être aussi parce que la douceur qui se dégage du lit tranquille de la rivière envahit sans contraste les versants où les vignes enveloppent les villages. Pour celui qui se laisse aller à la flânerie entre les règes et le long de l’eau, l’apaisement n’est jamais loin.
Peut-être encore parce que cette vallée de la mémoire porte dans de multiples recoins les stigmates de combats légendaires. Une histoire douloureuse et héroïque à la fois. Et puis, qui pourrait rester indifférent au berceau qui a donné naissance à Jean de La Fontaine, Paul et Camille Claudel, mais aussi au Pape Urbain II, déclencheur de la première croisade ?
Peut-être enfin parce que comme évoqué précédemment, cette zone champenoise a également su offrir quelques lettres de noblesse au pinot meunier, cépage mal-aimé, parfois méprisé, que de nombreuses grandes maisons achètent presque en cachette pour arrondir les angles de leurs cuvées et en rehausser la force aromatique. Un cépage qui pourtant, dans ce secteur, peut présenter des vertus qu’on ne lui prête habituellement pas et atteindre des niveaux d’expression et de profondeur insoupçonnés… Les vignerons locaux lui on fait confiance, sa surface de plantation représentant 70% des plantations.
Prenons rendez-vous pour une pétillante évasion!
Sous les couleurs automnales, l’événement « Champagne et Vous ! » 2016 rassemblera en octobre prochain à Château-Thierry tous ceux qui trouvent un intérêt à rencontrer des vignerons de caves particulières mais aussi des artisans locaux. Je ne manquerai pas ce rendez-vous.
Et vous ? Aurons-nous l’occasion d’y partager quelques bulles ? Si vos papilles vous démangent, si vous n’avez jamais déambulé dans les merveilleux méandres de la Marne, n’hésitez pas à me contacter pour m’en informer ; je suis prêt à organiser une expédition collective entre épicuriens dont la soif de découvertes et de partages est insatiable…
A très vite pour mes commentaire de dégustation et d’accords gourmands!
Q.
Pour en savoir plus sur ce festival, c’est par ici...
Pour une découverte plus globale de la zone viticole champenoise, c’est par là…
Bonjour,
save the date 22 et 23 octobre …www.champagne-et-vous.fr/
un bon week-end à partager sans modération.
C’est déjà noté 😉