Bodega Achaval Ferrer – Finca Altamira « La Consulta » 2007 – Mendoza, Argentina
Hier soir, chez Javier Scotto du restaurant Toma Mate à Beersel, un malbec reserva 2011 charnu et juteux de la bodega Jean Bousquet nous a accueillis…
Puis, sans s’annoncer, un quidam s’est présenté, l’air de rien et à l’aveugle. Joli moment partagé autour d’un cru terriblement rassembleur.
Son auteur ? Le talentueux et jeune œnologue italien de la Bodega Achaval Ferrer : Roberto Cipresso. Le vin ? Finca Altamira, malbec « La Consulta » 2007.
Situés à plus de 1000 mètres d’altitude, dans le splendide terroir de la Valle de Uco (Mendoza), les 5 hectares de vignes de malbec octogénaires, plantés sur des sols volcaniques bien drainés, ont produit un fabuleux diamant dont je me souviendrai…
Récolté au début du mois de mars 2007, le raisin issu de rendements angéliques de 12 hl/ha (ça laisse rêveur…), a donné un moût qui, après sa fermentation alcoolique en petites cuves, a effectué sa malolactique en futs de chêne neufs français, l’élevage se prolongeant durant 15 mois. Mis en bouteilles le 5 septembre 2008, sans aucune filtration, le vin pouvait entamer son voyage à travers le temps.
Robe incroyablement jeune et de grand éclat, pourpre violacé profond, presque noire.Le nez est abyssal (bois exotique, poivre rose, réglisse, baies noires). Il associe dans un parfait équilibre les marques de l’élevage et la puissance fruitée du malbec.
La bouche, dense, ferme et suave tout en conservant sa distinction, est à l’aube de toutes ses expressions. Tramée et tout en pulpe, elle démontre une ossature de qualité et impose sa puissance avec subtilité. D’une harmonie totale, les tanins enveloppent une matière moelleuse (myrtilles au sirop, mûres, griottes confiturées), parée d’une élégance naturelle. La fraîcheur est omniprésente.
Finale cacaotée interminable. Un vin plantureux et hédoniste, que je conseille de déguster entre 2013 et 2020.
Il apporte une solide réponse à l’image réductrice et si répandue du malbec argentin se résumant à une corbeille de fruits cuits parfois écœurants.
Q.
Pour en savoir plus sur la Bodega Achaval Ferrer, cliquer ici.
Laisser un commentaire