Dégustations en cours

 

Plusieurs milliers de vins dégustés chaque année

Chaque participation à un dossier de dégustation organisé par la presse viticole est l’occasion d’approfondir les connaissances du terroir mis à l’honneur.

Au fil de l’année, les dossiers se succèdent, me permettant d’explorer par le verre de multiples régions viticoles et le fruit du travail qui y est réalisé.

Ces dégustations sont aussi déclencheuses d’envies de rencontres avec certains vignerons dont les cuvées m’ont particulièrement interpellé.


 

À l’honneur pour l’instant? Une production ligérienne assez confidentielle :

 

QUINCY

L’appellation en bref

À l’est de Bourges, en plein coeur de la campagne berrichonne, s’étend un vignoble de « Vin Noble », sur le bord du plateau qui domine la vallée du cher.

Nous sommes en présence de la première contrôlée appellation de la Loire, reconnue dès 1936 par L’I.N.A.O.

Quincy compte aujourd’hui près de 300 hectares répartis sur deux communes : Quincy et Brinay. Une quarantaine de producteurs œuvrent dans ce vignoble jadis réputé mais qui a perdu au fil des ans sa notoriété d’antan.

La production délivre exclusivement des vins blancs secs de belle facture, issus du seul cépage sauvignon, que je me réjouis de découvrir au cours des dégustations qui s’annoncent.

_____________________

À table?
Vin de tous les moments de la journée dès que la douceur printanière ou estivale montre ses charmes, le quincy est également un joli complice à table.
En apéritif, bien sûr, avec des carpaccios, tartares ou terrines de saumon ou de thon, mai aussi en entrée de vos repas,avec les fruits de mer et crustacés mais encore les classiques sushis ou sashimis.
En plat, les poissons de Loire seront bien sûr indiqués mais la quincy, somme toute assez polyvalent, s’accommodera aussi des fromages de chèvre ou de blancs de volaille à la crème.

En route pour les dégustations, ne manquez pas mes impressions relayées sur ma page FB ou sur mon compte Twitter !

N’hésitez pas à consulter les accords gourmands que je vous suggère pour cette appellation. C’est par ici.

Les vins Quincy et Reuilly luxembourgeoise feront bientôt partie des thèmes de soirées œnologiques que j’anime pour particuliers et entreprises. Pour consulter la liste des thèmes déjà disponibles, c’est ici.