Dégustations en cours

 

Plusieurs milliers de vins dégustés chaque année

Chaque participation à un dossier de dégustation organisé par la presse viticole est l’occasion d’approfondir les connaissances du terroir mis à l’honneur.

Au fil de l’année, les dossiers se succèdent, me permettant d’explorer par le verre de multiples régions viticoles et le fruit du travail qui y est réalisé.

Ces dégustations sont aussi déclencheuses d’envies de rencontres avec certains vignerons dont les cuvées m’ont particulièrement interpellé.


 

A l’honneur pour l’instant? Une appellation récemment élevée au rang de cru rhodanien :

 

Cairanne

L’appellation en bref

C’est dans la partie méridionale du Rhône, au centre d’un triangle formé par Bollène (à 17km), Orange (à 15km) et Vaison-la-Romaine ((à 17km), que nous retrouvons Cairanne, appellation classée jusqu’en 2015 en Côtes-du-Rhône Villages et qui a depuis méritoirement accédé au rang de Cru de la vallée du Rhône. Nous sommes au coeur du Haut-Vaucluse.

Depuis les flancs de sa colline jusqu’aux abords des dentelles, le vignoble colonise la zone, tout en jouxtant celui de Rasteau. Du haut du vieux village, dominé par son donjon et ses remparts, le regard se pose, au levant, sur le relief des Dentelles de Montmirail et sur celui du Mont Ventoux, tandis qu’émergent, au couchant, les collines d’Orange et de Châteauneuf-du-Pape.

Cairanne s’étend sur 956 hectares, se décline en 3 couleurs (les rosés restent classés en Côtes du Rhône Villages pour l’instant) et présente la particularité d’avoir un taux d’utilisation de la syrah supérieur aux autres AOP du sud de la vallée (20% des assemblages). Avec l’inévitable grenache (50% min des assemblages) et le mourvèdre, on retrouve la trilogie classique de nombreux vins méridionaux.

37 caves particulières représentent l’appellation, rejointes par 3 caves coopératives qui regroupent la production de raisin de 200 viticulteurs environnants. La production de vin rouge représente 95% des volumes.

N’hésitez pas à consulter les accords gourmands que je vous suggère pour cette appellation. C’est par ici.

Cairanne fait aussi partie des thèmes de soirées œnologiques que j’anime pour particuliers et entreprises. Pour consulter la liste des terroirs rhodaniens concernés, c’est ici.