Dégustations en cours

 

Plusieurs milliers de vins dégustés chaque année

Chaque participation à un dossier de dégustation organisé par la presse viticole est l’occasion d’approfondir les connaissances du terroir mis à l’honneur.

Au fil de l’année, les dossiers se succèdent, me permettant d’explorer par le verre de multiples régions viticoles et le fruit du travail qui y est réalisé.

Ces dégustations sont aussi déclencheuses d’envies de rencontres avec certains vignerons dont les cuvées m’ont particulièrement interpellé.


 

À l’honneur pour l’instant? les bulles de la Montagne de Reims :

 

CHAMPAGNE MONTAGNE DE REIMS

L’appellation en bref

La Montagne de Reims est un vaste plateau calcaire de 25 km de long sur 10 km de large qui « culmine » à 283m d’altitude, ce qui lui permet à peine de rivaliser avec la pointe de la cathédrale toute proche.

La zone viticole s’étale entre Épernay, Reims et Châlons-en-Champagne. Si Reims est considéré comme la capitale de l’appellation, c’est Épernay et ses plus de 100 km de galeries qui en constitue le cœur.

Nous sommes dans la région qui comporte le plus de villages classés en « Grand Cru » (9 sur les 17 de l’ensemble de la zone Champagne). Ceux qui le sont à 100% sont : Ambonnay, Beaumont-sur-vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Verzenay, Verzy, ainsi que Tour-sur-Marne, pour le pinot noir uniquement.

L’encépagement est ici dominé par le pinot noir qui représente plus de 55% des surfaces. C’est la fabuleuse union intime entre ce cépage et la craie omniprésente dans le sous-sol qui explique cette prédominance. Ce gigantesque soubassement calcaire agit comme une formidable éponge absorbant les excès d’eau en hiver et libérant l’humidité nécessaire aux racines des vignes en été. De plus, il permet de creuser des galeries profondes pour le stockage et le vieillissement des vins.
Le chardonnay atteint presque 30% des surfaces et le pinot meunier complète la palette par un apport plus modeste.

– Les cuvées issues majoritairement de pinot noir associent corps, vinosité et expression fruitée. Leur acidité naturelle est garante de leur équilibre et leur robe légèrement rosée tourne au jaune doré en vieillissant.

– Lorsque le pinot meunier est utilisé, c’est pour son apport en rondeur et fondu car son acidité est faible. Son expression fruitée est intéressante mais les cuvées évoluent plus vite.

– La présence de chardonnay est synonyme d’élégance et de fraîcheur. Ce cépage se traduit par de belles notes florales et parfois minérales et son acidité tonifiante assure un bon vieillissement aux cuvées « Prestige » et aux champagnes millésimés. Ainsi, un Blanc de Blancs possède une aptitude à la garde généralement supérieure aux autres cuvées.
_____________________

Et à table?
Le champagne n’est pas exclusivement réservé à l’apéritif ou au dessert. Ses bulles se révèlent capables d’accompagner de nombreux mets et même un repas entier. Plus le plat est goûteux, plus la cuvée qui y est associée devra faire preuve de caractère.

Un blanc de noirs, à dominante de raisins noirs (pinot noir ou meunier), par définition plus puissant qu’un blanc de blancs, se marie parfaitement avec les poissons, volailles, viandes blanches, les légumes, les sauces blanches ou blondes (prescrire toutefois les sauces trop épicées, le curry, l’anis, l’oignon, l’ail ou la tomate).

Sur les viandes rouges ou les gibiers, les sauces brunes peu épicées, on choisira un champagne brut millésimé (Blanc de Noirs) ou un champagne rosé bien vineux. Un choix plus audacieux et connu des œnophiles avertis réside dans une association avec des fromages tels que le le Chaource, Comté, le Reblochon, le Coulommiers, le Brie ou même le Camembert.

Enfin, les pâtisseries aux fruits rouges (à préférer aux autres car moins sucrées) s’associent plutôt à un rosé fruité et léger ou à un champagne demi-sec (devenu plus difficile à trouver). En règle générale, le chocolat ne se marie pas bien avec le champagne.

En route pour les dégustations, ne manquez pas mes impressions relayées sur ma page FB ou sur mon compte Twitter !

N’hésitez pas à consulter les accords gourmands que je vous suggère pour cette appellation. C’est par ici.

Les vins de la Montagne de Reims font aussi partie des thèmes de soirées œnologiques que j’anime pour particuliers et entreprises. Pour consulter la liste des terroirs champenois concernés, c’est ici.